Fonctionnement

Retrouver facilement votre téléphone

Comment ça fonctionne ?


 

Avant de découvrir comment fonctionne le code IMEI ce fameux numéro est constitué de 15 à 17 chiffres.  Cet acronyme signifie International Mobile Equipment Identity. Le code IMEI est un numéro unique qui sert de carte d’identité à chaque téléphone mobile.

trouver imeiCelui-ci se trouve en général sous la batterie du téléphone, ou sur le coffret d’emballage du téléphone mobile. Les opérateurs mobiles conseillent de noter le code IMEI sur un bout de papier et de le garder à l’abri en cas de vol de l’appareil.

 

Il est aussi possible d’accéder au code IMEI directement sur le téléphone en tapant sur le clavier le code USSD suivant * # 06 #. Il est aussi possible d’y accéder sur les téléphones utilisant le système d’exploitation Android en se rendant dans le menu Paramètres -> À propos du téléphone -> État -> Informations IMEI.

Quels sont les fonctions du code IMEI ?

Le code IMEI remplit plusieurs fonctions, en effet, celui-ci permet le déblocage d’un téléphone mobile. C’est-à-dire qu’il permet pour un Smartphone ne fonctionnant que sur un réseau spécifique, par exemple sur le réseau SFR, de pouvoir fonctionner une fois débloqué sur le réseau Orange, Free ou Bouygues Téléphone. Avec le code IMEI, un opérateur peut aussi bloquer un téléphone portable sur l’ensemble des réseaux de téléphonie mobile.

debloquer telEn effet, sans code il serait impossible d’identifier un appareil de téléphonie mobile, et donc de rediriger les appels sur un réseau cellulaire terrestre. Pour information, sachez qu’un réseau cellulaire terrestre utilise des antennes relais et non des satellites comme c’est le cas pour le réseau Iridium.

Comme le code IMEI permet d’identifier tout appareil mobile, puisque celui-ci est unique, c’est sans doute cette capacité qui a conduit les plus sceptiques à se demander s’il était possible de tracer ses activités grâce à celui-ci. Pour autant, comme nous venons de l’évoquer sans code, il ne serait pas possible de rediriger les appels téléphoniques.

Le code IMEI a une seconde fonction, la protection contre le vol d’un appareil de téléphonie mobile, en effet puisque qu’il permet une identification universelle, un voleur même si celui-ci change la carte SIM ne pourra pas l’utiliser si celui-ci a été déclaré volé. En effet, les numéros IMEI sont codés en dur dans le téléphone, et depuis quelques années déjà la majorité des opérateurs dans le monde utilisent une liste noire contenant tous les numéros IMEI des téléphones ayant été déclarés comme volés. Et cela vaut aussi pour les tablettes 3G / 4G ainsi que les notebooks et ordinateurs portables utilisant un dispositif carte Internet sans fil deux types PCMCIA.

Comment trouver le code IMEI ?

Le service en ligne permet de trouver et de vérifier la validité du code IMEI, un service très pratique surtout lorsque vous souhaitez acheter un téléphone d’occasion et vérifier que celui-ci n’a pas été volé. Le service du site Internet permet de fournir les caractéristiques précises d’un téléphone mobile.

OBTENIR SON CODE IMEI EN 3 MINUTES

Un outil de traçabilité

Maintenant que nous avons démystifié ce qu’est le code IMEI, entrons un peu plus dans les détails. En effet, il suffit de surfer un petit peu sur Internet et de parcourir quelques forums dédiés à la téléphonie mobile, pour s’apercevoir que de nombreuses légendes urbaines entourent le fameux code IMEI. L’une des premières préoccupations des utilisateurs concerne la surveillance de masse qui pourrait être possible grâce à l’utilisation par le gouvernement des codes IMEI.